RE2020 X HABITAT NEUF | Anticipez la RE2020 dans vos projets de construction avec la certification Habitat Neuf !

 

 

Temps de lecture environ 1mn30

 

La RE2020 est sur les rails et avec elle, c’est toute la filière construction qui doit s’engager pour faire évoluer le bâtiment neuf vers un modèle peu consommateur d’énergie et bas carbone, en phase avec les enjeux environnementaux actuels. Pour vous aider à prendre correctement le virage de la RE2020, Promotelec Services vous propose sa certification Habitat Neuf, établie à partir d’un référentiel intégrant de nombreuses dispositions prévues dans la prochaine réglementation.


 

Avec Promotelec Services, prenez le meilleur chemin vers la RE2020

La nouvelle réglementation environnementale, dite RE2020, n’en finit pas de faire parler d’elle. Et pour cause. La RE2020 annonce dans les mois qui viennent une véritable révolution dans le secteur du bâtiment en modifiant les règles de construction pour viser un triple objectif :

– diminuer l’impact carbone des bâtiments ;
 améliorer leur performance énergétique ;
– assurer la fraîcheur des logements durant les étés caniculaires grâce à une meilleure prise en compte du confort d’été.

Si le contenu de la RE2020 fait actuellement l’objet de derniers arbitrages, la date d’entrée en vigueur de la réglementation, annoncée au 1er juillet 2021 dans les projets de textes,  est encore en discussion. Les grandes orientations sont, elles, déjà connues.

Quelques indicateurs clés issus des arbitrages du gouvernement nous permettent d’ores et déjà d’anticiper dès aujourd’hui ce qui vous sera demandé. Vous pourrez ainsi tirer votre épingle du jeu grâce à la certification Habitat Neuf, taillée pour inscrire facilement vos projets dans une démarche RE2020.

Habitat neuf, LA certification pour viser juste

La certification Habitat Neuf proposée par Promotelec Services prévoit plusieurs options qui permettront à votre projet de construction neuve d’être en phase avec les exigences attendues de la RE2020.

Elle permet d’amorcer les réponses au triple objectif de la RE2020, dès aujourd’hui grâce à :

·         L’atteinte d’une meilleure performance énergétique

·         L’intégration d’un calcul carbone

·         La réalisation systématique d’un contrôle des réseaux de ventilation

·         La valorisation des matériaux biosourcés

·         L’intégration de solutions visant à améliorer le confort d’été

·         La prise en compte de la qualité de l’air intérieur, de la biodiversité, des solutions d’écomobilité

Vous l’aurez compris Habitat Neuf est aujourd’hui LA solution pour viser juste avec la RE2020.

Si vous souhaitez réaliser un devis pour votre projet de construction avec Habitat Neuf : cliquez ici

Déjà client ? Rendez-vous sur APS

Si vous voulez plus de détails sur les futures orientations de la RE2020, et savoir concrètement comment y répondre dès maintenant avec la certification Habitat Neuf : les réponses dans la suite de cet article.

En fin d’article, nous vous donnerons également LE PACKAGE Habitat Neuf X RE2020 pour répondre aux attentes de la RE2020.

1- Une performance énergétique plus élevée

La prochaine réglementation environnementale vise un niveau de performance énergétique 20 à 30% plus exigeant que celui demandé par la RT2012, notamment sur la qualité du bâti avec le renforcement de l’indicateur Bbio pour privilégier la performance énergétique à long terme.

Les tendances s’accorderaient à fixer les futurs standards de la RE2020 entre le niveau RT2012 -20% et le niveau Bbio -30%.

Choisir la certification Habitat Neuf  avec un niveau RT 2012 -20 % ou Bbio -30 %, c’est construire vos logements aux standards de performance énergétique de la RE2020, dès aujourd’hui.

2- Un calcul carbone obligatoire

Si la méthode de calcul ACV (analyse du cycle de vie) de la RE2020 est encore en discussion, une chose est sûre : la réalisation d’un calcul carbone sera bien obligatoire dans cette règlementation.

>>La justification des données d’entrée pour le calcul ACV qui, d’après les échos, pourrait devenir obligatoire avec la RE2020, fait déjà partie des dispositions prévues dans la certification Habitat neuf depuis le début de l’expérimentation E+C -.

>> Le nouvel indicateur Icénergie (qui remplace l’indicateur Eges Energie du label E+C -) prévu pour la RE2020, reprend la même philosophie que le calcul carbone préconisé dans la mention HRE (Habitat respectueux de l’environnement)

>> Et pour les plus ambitieux qui souhaitent préparer « l‘après RE2020 », la certification Habitat neuf prévoit des seuils 2030, 2040 et 2050, compatibles avec la trajectoire de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) pour garantir la performance carbone de vos constructions dans la durée.

Choisir la certification Habitat Neuf avec les options Label E+C- et HRE, c’est vous familiariser avec l’approche de Carbone de la RE2020.

 

3- Un contrôle systématique des réseaux de ventilation

L’approche performancielle de la RE2020 devrait assurément intégrer le contrôle des réseaux de ventilation pour repérer les défauts d’étanchéité des nouveaux bâtiments.

Bonne nouvelle : depuis 2017, le contrôle d’étanchéité des réseaux de ventilation fait partie intégrante de la certification Habitat Neuf.

4- L’utilisation des matériaux biosourcés

Pour décarboner le secteur de la construction, la RE2020 entend favoriser l’usage de matériaux biosourcés, réponse concrète aux enjeux du changement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.

Dans le cadre de la certification Habitat neuf, vous pouvez obtenir le label « Bâtiment Biosourcé » en option pour valoriser l’usage et la qualité des matériaux biosourcés mis en œuvre.

 

5 – Un meilleur confort d’été

Pour faire face à la récurrence des épisodes caniculaires, l’amélioration du confort d’été fait partie des points clés de la future réglementation.

Une thématique traitée depuis 2017 dans la certification Habitat Neuf, grâce à des solutions favorisant le rafraichissement naturel des logements, avec notamment la mise en place d’équipements occultants dans l’ensemble des pièces de vie du logement, et la construction de logements traversants (notre recommandation : + de 70 % de logements traversants dans votre projet de construction).

Et bien plus encore…

Au-delà de ces cinq points essentiels pour vous permettre d’anticiper efficacement la RE2020, notre certification Habitat neuf couvre également d’autres sujets phares au cœur des préoccupations de la nouvelle réglementation :

– la qualité de l’air, avec la mise en œuvre de solutions pour l’étanchéité des réseaux de ventilation, et le contrôle des émissions de COV;
– l’étalement urbain, avec le recours à l’analyse de site multicritère, la valorisation des programmes situé sur des parcelles déjà artificialisées ;

–  l’intégration de la biodiversité dans la conception des bâtiments ;

–  les solutions d’écomobilité ;

–  l’économie circulaire, qui sera fera l’objet d’une thématique complète dans la prochaine version Habitat Neuf.

 

Votre package Habitat neuf X RE2020 pour répondre aux enjeux de la RE2020 :

Niveau RT2012 -20% / Bbio-30%

+ Option Label E+C-

+ Option HRE

+ Option Label « Bâtiment biosourcé »

 

Faites une demande de certification neuf

 

>> Vous avez des questions ? Un projet ? Contactez-nous !
>> Cet article vous a plu ? Faites-le nous savoir ici.
>> Ce sujet vous intéresse ? Dites-nous les points sur lesquels vous aimeriez plus d’infos 
ici

Mots clés : RE2020, réglementation environnementale, bâtiment neuf, habitat neuf, construction, BBC, certification de bâtiment, label construction, carbone, logement neuf, construction de logement

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

SNBC X Rénovation Responsable (+ lien vers l’article)

Article Carte des commerciaux (+ lien vers l’article)

Article APS (+ lien vers l’article)